photo Visite guidée de l'exposition

Visite guidée de l'exposition "Carole Benzaken, rien de nouveau sous le soleil"

Exposition

Le Mans 72000

Le 18/01/2026

L’exposition du musée de Tessé révèle les multiples façons dont cette artiste aborde le passage du temps et la question de la vanité. À travers une sélection d’œuvres, le parcours associe ses grands formats à ses œuvres miniatures, et les couleurs vives de sa palette aux intenses noirs et blancs de ses dessins, estampes et caissons rétroéclairés. Sur inscription dans la limite des places disponibles.

photo Artibus n°17

Artibus n°17

Dessin - Collage, Exposition

La Ferté-Bernard 72400

Le 07/02/2026

Pour la première fois, près de trois cents œuvres de cent-vingt artistes dont Dubuffet, Basquiat, Delaunay, Kentridge et bien d’autres révèlent, au Grand Palais, un art du dessin sans cesse réinventé. La collection du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou est l’un des plus importants ensembles au monde d’œuvres sur papier des 20e et 21e siècles. Ce fonds exceptionnel par sa richesse et sa diversité n’a encore jamais fait l’objet d’une grande exposition qui lui soit exclusivement consacrée. « Dessins sans limite » est l’occasion de révéler pour la première fois ces trésors inestimables et de comprendre comment ce médium s’est totalement réinventé au 20e siècle. ..." (Extrait du site du Centre Pompidou)

photo EXPOSITION

EXPOSITION "ÉCHAFAUDAGES" DE NIKI NEUTS

Dessin - Collage, Exposition

Fresnay-sur-Sarthe 72130

Du 11/12/2021 au 25/01/2022

Attention, du mardi 28 au vendredi 31 décembre, l'exposition sera visible uniquement l'après-midi de 15h à 18h. Hybrides, symboliques ou même allégoriques, les peintures, les encres et les dessins de Niki Neuts, ses installations et ses œuvres de fils de coton et de fils de fer, sont directement issus de l’organique et aspirent à une transformation dans un cycle de vie, de dégradation et de renaissance perpétuels. Ainsi les sujets et les matières mises en œuvre sont tour à tour construits, déstructurés puis refaçonnés. La démarche de l’artiste « consiste à identifier le processus de mutation engendré par la vie et par la mort dans un schéma de cycle immuable. » Niki Neuts explique créer « un monde imaginaire, hybride ou allégorique, où l’animal, l’homme, le végétal se mêlent étroitement. Les matériaux, l’encre, le fil, sont les liens symboliques qui évoquent ce mouvement perpétuel de mutation entre la vie (naissance), la mort (le passage, la mémoire) et la renaissance (régénération). »